Présentation et détails des cas cliniques Dental Dynamic Flow
Le Laboratoire DENTAL DYNAMIC FLOW vous présente ci-dessous quelques cas cliniques détaillés qui méritent d’être soulignés et illustrant, compte-tenu des plans de traitement, les solutions prothétiques qui ont été retenues. Chaque cas présente les différentes étapes accompagnées de visuels (Cliquez sur les vignettes pour charger les visuels dans la zone principale).
Cas clinique n° 1 - Bridge collé sur implant
Étude et description d’un cas clinique pour un bridge collé sur implant – Ref. 2301Pose de bridge sur implant Biotech avec des piliers isopost (Pilier isopost de Biotech Dental).
Pilier universel assurant la fixation amovo-inamovible (c.a.d. démontage au cabinet seulement) de toutes prothèses (unitaire plurale ou totale) ou (Céramo-métallique, Céramo-céramique, Métallo-résineuse) par couplage conique (cône morse) de coiffes télescopiques usinées (CTU).
Sans ciment ni vis, le système permet de cumuler les avantages du vissé et du scellé sans leurs inconvénients (sytème NOCEM).
Ce n’est ni plus ni moins qu’un “Syncone” revisité avec des coiffes de collage aux coins en titane ou peek.La pose s’est faite en détail comme suit :Détail de la phase n° 1 (Voir image étape 1)Piliers parallélisés et posés définitivement avec préparation d’une prise d’empreinte physique ou numérique. Normalement un bridge provisoire est préparé en amont pour équiper le patient au moment de la pose des piliers.Détail de la phase n° 2 (Voir image étape 2)Bridge en full zircone réalisé au laboratoire suite à la prise d’empreinte.Détail de la phase n° 3 (Voir image étape 3)Essayage du bridge.Détail de la phase n° 4 (Voir image étape 4)Collage du bridge exclusivement en bouche.
Cette étape est valable pour la pose d’une prothèse transitoire en mci, post-op ou définitive.
Cas clinique n° 2 - Réhabilitation prothétique complète mandibulaire
Étude et description d’une réhabilitation prothétique complète mandibulaire – Ref. 2341Présentation et pose d’un cas d’une réhabilitation complète d’une mandibule avec des piliers isopost.
Essayage du bridge sur coiffe d’essai en titane et collage pour pose sur coiffe définitive en Peek.Détail de la phase n° 1 (Voir image étape 1)Parallélisme et pose d’une coiffe d’essai pour l’essayage et le réglage du bridge.Détail de la phase n° 2 (Voir image étape 2)Essayage et réglage de l’occlusionDétail de la phase n° 3 (Voir image étape 3)Remplacement des coiffes d’essai en bouche par des coiffes définitives en peek et collage du bridge in situ.Détail de la phase n° 4 (Voir image étape 4)Bridge terminé et posé.
Cas clinique n° 3 - DUPLICATION D’UN APPAREIL COMPLET
Duplication d’un appareil complet soit au laboratoire par scannage, soit au cabinet dentaire à l’aide d’une caméra buccale – Ref. 2364Détail de la phase n° 1 (Voir image étape 1)Appareil à dupliquer.La duplication d’un appareil de prothèse complète consiste tout simplement à scanner l’appareil en question (intrado, extrado) et transmettre les fichiers numérique du scan au laboratoire.
De cette manière le patient n’est pas privé de son appareil pendant les étapes de duplication.Détail de la phase n° 2 (Voir image étape 2)Appareil scanné au laboratoire ou au cabinet recto-verso.Si besoin un rebasage peut être effectué au cabinet avec les matériaux dédiés, de même, des modifications sur les couronnes peuvent être apportées pour un apport fonctionnel ou esthétique à l’appareil.
Le scannage de la prothèse s’effectuera après le rebasageDétail de la phase n° 3 (Voir image étape 3)Assemblage de différents matériaux PMMA.La base de la nouvelle prothèse sera effectuée en résine rose soit en impression 3D ou en fraisage en PMMA au choix, les dents seront fraisées dans des matériaux de la même qualité que les dents du commerce (ex IVOCLAR SP) utilisées pour ce genre de travaux.Détail de la phase n° 4 (Voir image étape 4)Appareil terminé.Appareil terminé après assemblage des deux parties qui seront effectuées à l’aide de matériaux appropriés afin d’assurer la pérennité de la prothèse.